Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fée de fil
20 mai 2016

ANIMATION Attrapes-rêves ∞ Marché des Tisserands 2016

En ce mois de mai j'ai eu l'occasion de créer une animation pour le 36° marché des tisserands

du château de Varaignes en Dordogne, qui est organisé par l'assocation "Fils & Métiers".

Ce fut en immense honneur d'être choisit pour cet évènement,

et je me suis donc appliquée à créer une animation qui mélerait technique et poésie,

aussi bien pour les grands que pour les petits !

FeedeFil-attrapesreves

Le principe est simple :

J'avais préalablement réalisé quelques cercles de bois tissés de fil de lin,

qui étaient ensuite accrochés à une branche de bouleau par un fil de chanvre.

Les participants n'avaient plus qu'à accrocher leur bout de fil au bas du cercle pour que l'attrape-rêve prenne forme.

AttrapesReves

Et si ils le souhaitaient, ils pouvaient tout en l'accrochant faire un voeux.

Les voeux et les rêves étaient alors attachés les uns à côtés des autres,

donnant ainsi vie aux attrapes-rêves

AttrapesReves (4)AttrapesReves (7)

Au rouet, au fuseau, ou par torsion manuelle,

le but de cet atelier est de comprendre le mécanisme de fabrication d'un fil.

Chacun choisit la méthode qui l'attire, et j'accompagne dans l'apprentissage.

Quelques minutes à peine suffisent, et les visiteurs défilent !

AttrapesReves (13)

Les attrapes-rêves se remplissaient au fur et à mesure, et devennaient de plus en plus beaux.

La magie a opéré !

 

Puis, à la fin des trois jours de marché l'oeuvre a été accroché dans la salle d'exposition.

AttrapesReves (5)

Elle est installée à côté des autres, mais elle est hors concours.

(concours autour du thème "danse le fil". Récompense par tirage au sort des votes des visiteurs).

Elle sera décrochée à l'automne prochain après la remise des prix.

Si vous voulez la voir en vrai, c'est donc possible !

Il suffit de se rendre au château de Varaignes, les portes vous seront ouvertes

par l'office de tourisme (qui est attenante au château).

AttrapesReves (14)

Après cette expérience, je n'ai qu'une envie, recommencer !

∞ Soit sur le même modèle, avec une oeuvre collective.

∞ Soit en créant un atelier avec un nombre de participant définit.

Pour que je puisse prendre plus de temps avec chaque personne, et que chacun puisse repartir avec SON attrape-rêve.

Qui pourrait être décoré de plumes et de perles !?

 

Je propose donc désormais cet atelier.

Associations, collectivités, festivals...

N'hésitez pas à me contacter si l'idée vous plait !

∞ atelierfeedefil@gmail.com ∞

 

Marie.C

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Découvrez mon univers sur Instagram


CONTACT

 ∞ atelierfeedefil@gmail.com ∞



Newsletter
Archives
Publicité